Encore un blog d’un nouveau papa ?! Et je suis certains qu’il se croit original en plus !!! En effet, je ne suis pas le premier à entreprendre cette démarche mais peu importe !
J’ai 32 ans et dans quelques jours, je vais être papa d’un petit garçon. Et c’est en pensant à toi, mon fils, que j’ai décidé d’écrire ces lignes. Au départ, je pensais écrire une lettre pour y mettre mes pensés du moment, mes peurs également. Je pensais parler de ce que je ressentais à l’approche de cette paternité, tant désirée, tant attendue et j’envisageais le fait que peut-être un jour tu lirai ces lignes, peut-être avec moi, et que dans un moment de complicité, on rigolerait ensemble de ce souvenir merveilleux, celui où ta mère et moi devenons des parents.
Mais plus j’y pensais et plus je trouvais de choses à dire. Une simple lettre ne suffirai pas à satisfaire mon besoin d’expression! Aujourd’hui, le monde change. Je ne sais pas encore quel père je serai mais je sais quel père je veux être. Un papa poule, un papa présent, protecteur, bienveillant, moderne sur certains points, rétro sur d’autres, un papa geek car oui j’en suis un … Bref, beaucoup de choses à la fois.
Dans les stéréotypes de la société, le père est celui qui travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. Il part tôt le matin, travaille beaucoup, et rentre tard le soir. Il est une sorte d’ombre sur le tableau de l’enfance, son rôle est important mais peu visible. Et dans cette même société, la mère est celle qui élève ses enfants, qui les soigne et les protège. On parle même de l’instinct maternelle. Sauf qu’aujourd’hui, dans la réalité, le monde change et dans ce monde moderne, les pères changent. Les pères d’aujourd’hui emmènent leur enfants à l’école, ils jouent avec eux et pas uniquement au foot le dimanche, ils prennent des jours enfants malade pour s’occuper d’eux et même s’ils sont parfois maladroit, ou un peu brusque, ils sont là.
Ce que l’on nommerait communément « instinct paternel » ne serait-il simplement que le reflet de l’implication de plus en plus grande des hommes dans la grossesse et dans les premiers mois de l’enfant, qui étaient encore, il y a peu, des territoires exclusivement féminins ? Grâce au congé paternité et un partage des tâches familiales mieux réparti, les pères prennent une place de plus en plus grande, « validée » par la société. Et la revendiquent même. « Le papa est une figure d’attachement essentielle pour l’enfant. Le nourrisson reconnaît d’ailleurs très rapidement son odeur et sa voix. C’est primordial que le père développe une relation avec son bébé. Et cette place, il la prend dès lors qu’on la lui laisse. »
Comme eux, je veux être là et je veux le revendiquer. S’il existe un instinct maternel, il existe également un instinct paternel. C’est pour ça que j’ai crée ce journal, pour parler des hommes modernes, à travers mon expérience, celle que je m’apprête à vivre, et à travers ce que je vois autour de moi.
Je vais être PAPA !!! J’ai hâte de te rencontrer, hâte de m’occuper de toi, te voir grandir, trop vite évidemment comme on le dit à chaque fois. J’ai hâte de passer ces quelques premiers jours avec toi, on ne m’en donne que 14 avant de reprendre le travail dès lors que tu aura décidé de sortir, ça va passer extrêmement vite alors je compte bien en profiter un maximum même si en vérité, tu vas passer la plus grande partie de ton temps à dormir …
C’est pas grave, je pourrai t’observer, te câliner et veiller sur toi. Tous les jours, je vais devoir me battre avec ta maman pour savoir qui va te donner le bain pendant que l’autre s’occupe du repas. En tant qu’homme moderne, je cuisine, je m’occupe de mon intérieur, du linge, des animaux et de tout ce dont s’occupe un couple dans le partage des tâches au quotidien (ou à la semaine quand on a un peu la flemme …). Mais maintenant que tu es là, on va tous les deux avoir envie de s’occuper de toi.
Je vais être PAPA !!!
Je suis prêt, enfin je pense que je le suis … enfin j’espère que je le suis … On verra bien ! Je vais essayer de bien m’occuper de toi. Sûrement pas comme ta maman, à ma façon, à la façon d’un homme. Je serai peut-être maladroit, probablement distrait, parfois indélicat ! J’essayerai de ne pas te faire mal en t’habillant mais pas facile non plus, tu as vu la taille des manches et celle de mes mains ?! Ca va à l’encontre des lois de la physique … Il faudra que tu m’aide un peu et que sois patient avec moi, c’est tout nouveau. J’espère que ta maman sera elle aussi compréhensive et bienveillante, comme elle, je débute et j’ai tant de chose à apprendre.
Bref, je vais être papa, c’est pour bientôt, c’est pour toujours. Tu pourra lire sur ces pages un jour tout ce que j’ai à raconter. Comment être un père aujourd’hui et trouver sa place à côté des mamans ? Comment t’élever dans ce monde moderne ? T’enseigner les valeurs qui nous ont faits et te donner les armes pour devenir, à ton tour, un adulte prêt à découvrir le monde?
A toi, mon fils.